Présentation

Le Tchoukball est un mélange assez subtil entre le handball, le volley et le squash !
Il s’agit d’un sport de balle et d’équipe qui se joue à l’aide de deux surfaces de renvoi (les cadres) et se caractérise par la suppression de toutes formes d’agressions corporelles entre les adversaires.


Par son caractère ludique, il est conçu pour inciter chaque individu à pratiquer ce sport, quels que soient son âge, son sexe ou ses capacités athlétiques.

Ce sport a été inventé dans les années 70 et possède une grande valeur éducative. Par des règles adaptées, l’anti-jeu et l’agressivité inutile sont éliminés. Il permet de jouer et de s’affirmer sans chercher à écraser l’autre en jouant plus subtilement que lui. C’est un sport attrayant pour les débutants et pourtant complexe et physique en compétition. Il peut être joué en équipes mixtes et adapté à la physiologie de l’individu.

Pour marquer un point, il faut envoyer la balle sur le cadre en faisant en sorte qu’elle rebondisse dans les limites du terrain sans que les joueurs de l’autre équipe ne la rattrapent.

Parce qu’au Tchoukball, les équipes peuvent effectuer leurs passes et leurs tirs sans obstructions, les équipes peuvent être mixtes et inter-générationnelles.

On peut jouer au tchoukball dans une salle de sports, mais également sur herbe, sable, eau…